JEMA

Métiers d'art Genève

JOURNÉES EUROPÉENNES DES 
MÉTIERS D'ART 2023
PAVILLON SICLI
ENTRÉE GRATUITE ET LIBRE
VENDREDI 31 MARS AU DIMANCHE 2 AVRIL

JOURNÉES EUROPÉENNES DES MÉTIERS D'ART 2023

MAG a le plaisir d'organiser les Journées Européennes des Métiers d'Art - JEMA, qui se dérouleront au Pavillon Sicli du vendredi 31 mars au dimanche 2 avril 2023.

  • Les JEMA 2023 rassembleront dans un même lieu 35 professionnel·le·s des métiers d'art qui vous présenteront leurs métiers uniques. Vous découvrirez les secrets bien gardés de leurs ateliers et pourrez échanger sur leurs parcours atypiques qui les ont amenés à exercer ces métiers.
  • 1 conférence de lancement sera organisée au Musée d’Art et d’Histoire le jeudi 30 mars de 18h à 21h en débutant par une visite guidée et trois conférences sur le thème de l’innovation et de la recherche. Inscription sur notre site recommandée - Entrée libre en fonction des places disponibles.
  • 2 conférences vous seront également proposées, la première donnée par la Maison Cartier et la seconde par l'association Le Geste, de plus amples informations sur les conférences plus bas.
  • 4 centres de formation professionnelle et 1 école spécialisée seront présents au 1er étage du Pavillon Sicli afin de présenter aux jeunes et au grand public les différents cursus permettant d’accéder à ces métiers d'art.
  • 1 atelier d'initiation à l'horlogerie de 1 heure vous sera proposé dans un lieu spécialement aménagé. Les inscriptions sont limitées et sont ouvertes sur notre site.
  • 1 espace culture rassemblera pour la première fois deux institutions culturelles au Pavillon Sicli, le Musée d'Art et d'Histoire et La Comédie qui vous présenteront différents corps de métiers.
  • Le fameux parcours culturel vous ouvrira les portes de 7 institutions culturelles genevoises à travers la ville et vous donnera accès à des pièces peu connues du grand public.
  • Le MAG Café vous restaurera durant toute la durée de l'événement avec différentes propositions de jus, de pâtisseries et de bons plats.
Image
PROGRAMME OFFICIEL DES JEMA 2023
MOT DU PRÉSIDENT

Les JEMA mettent à l’honneur des métiers souvent peu connus, rares, précieux, essentiels.

C’est donc autant un plaisir qu’une responsabilité de les valoriser pour que la population se les approprie, que cela suscite des vocations chez nos jeunes, que la transmission et la pérennité des savoir-faire soit garantie.
Mais pour y parvenir, il faut amener le public vers ces magnifiques professions, le prendre par la main, le titiller, éveiller sa curiosité et ses envies.

Quoi de mieux qu’une exposition, des visites, un parcours culturel, des rencontres, des échanges, des conférences, bref créer du lien, avec comme véritable cœur de la manifestation ce lieu emblématique qu’est le Pavillon Sicli ? Que toutes celles et tous ceux qui portent cet événement, en particulier les professionnel·le·s des métiers d’art, les centres de formation professionnelle et les institutions culturelles genevoises qui ouvrent leurs portes à cette occasion trouvent ici l’expression de toute notre reconnaissance.
Rappelons par ailleurs que MAG s’engage tout au long de l’année pour faire rayonner ces professions bien au-delà du cercle restreint des initiés.

J’espère que vous aurez autant de plaisir et d’émerveillements que moi lors des JEMA 2023 !

NICOLAS RUFENER
Président MAG
Secrétaire général, FMB
MOT DU PARTENAIRE

Ils donnent vie aux rêves.

Dans leurs mains les bois précieux sont plus que des essences voyageuses et les sapins suisses se révèlent, les métaux scintillent, les marteaux frappent la réflexion dans la matière, les aiguilles donnent la cadence du cœur de la montre, les notes de musique s’élèvent dans la poussière, les mines de plombs et de graphite tracent les esquisses et les plans. Les idées prennent forme et les objets émergent de montagnes de travail, d’océans d’efforts et de traversées arides de doutes. Ils ont du talent, foi en leur art et la valeur de la transmission. Ils sont des héritiers et des passeurs.

Ils sont les Artisans d’Art !

Quel honneur pour les Ports Francs et Entrepôts de Genève SA de promouvoir leur découverte.

Oubliez vos agendas, écrans et claviers et, le temps de ce rendez-vous de quelques jours, venez observer le mouvement de la fabuleuse créativité des Journées Européennes des Métiers d’Art.

ANNE-CLAIRE BISCH
Directrice générale
Ports Francs et Entrepôts de Genève SA


INSCRIPTION DES CLASSES AUX JEMA
VENDREDI 31 MARS - LES JEMA SONT OUVERTES AUX CLASSES !

Nous nous ferons un plaisir d'accueillir votre classe lors des JEMA. Une opportunité unique pour les élèves en plein questionnement sur leur orientation professionnelle de découvrir des métiers hors du commun. Une approche ludique qui permet des interactions avec les professionnel·le·s des métiers d'art et les centres de formations.

Les classes intéressées par la visite des JEMA doivent s'inscrire au préalable en cliquant sur le bouton ci-après.



 
    PAVILLON SICLI



     VENDREDI 31 MARS 2023 9H-18H
ATELIER D'INITIATION À L'HORLOGERIE
VENDREDI 31 MARS, SAMEDI 1er AVRIL, DIMANCHE 2 AVRIL

L’atelier d’initiation à l’horlogerie a été imaginé pour faire découvrir la complexité de l’horlogerie et de ses magnifiques savoir-faire. L’horlogerie, élément central de notre identité nationale, fleuron de notre artisanat d’art genevois, est considérée comme un métier d’art. Il sera mis à l’honneur durant toute la durée des JEMA. Petits et grands pourront ainsi, grâce aux élèves et aux formateurs de l’École d’Horlogerie de Genève, découvrir et s’initier, aux côtés de professionnel·le·s, aux secrets d’un mouvement mécanique.

Des rouages aux ressorts, des échappements aux balanciers, chaque composant du mouvement est démonté puis réassemblé. Nous voulons offrir au public, jeune et moins jeune, cet atelier d’initiation afin de promouvoir la formation professionnelle et susciter des vocations.



 
 PAVILLON SICLI



  SELON LES HORAIRES INDIQUÉS




Image
CONFÉRENCES DE LANCEMENT
Les conférences proposées par le Musée d'Art et d'Histoire marqueront le lancement des JEMA. Vous découvrirez avec des spécialistes les techniques employées pour la réalisation de certaines oeuvres ainsi que leur restauration. Inscription recommandée - entrée libre selon les places disponibles, priorité aux personnes inscrites. En vous inscrivant au préalable, vous avez accès en priorité à toutes les conférences de lancement, sans obligation d’assister à chacune d’elles.
INSCRIPTION AUX CONFÉRENCES DE LANCEMENT

Inscription recommandée - entrée libre selon les places disponibles, priorité aux personnes inscrites. En vous inscrivant au préalable, vous avez accès en priorité à toutes les conférences de lancement, sans obligation d’assister à chacune d’elles.


 
 MUSÉE D'ART ET D'HISTOIRE

  
  JEUDI 30 MARS 2023

Image

JEAN DUNAND, UN ARTISTE À LA POINTE DE L’INNOVATION

Par Gaël Bonzon, commissaire de l’exposition

L’exposition Jean Dunand l’alchimiste, met en lumière l’œuvre protéiforme de cet artiste qui s’est brillamment illustré sur la scène parisienne de l’entre-deux guerres, parvenant à l’union parfaite entre artisanat de prestige et art. Pionnier dans bien des champs artistiques, Dunand ouvre avec audace la voie à de nouvelles esthétiques et fait coexister dans son œuvre des décors d’une infinie variété, tantôt naturalistes, tantôt géométriques.

Date : Jeudi 30 mars 2023 | Horaire : 18h | Durée : 30 minutes | Lieu : MAH 


FERDINAND HODLER : TECHNIQUE ET STYLE

Par Victor Lopes, conservateur - restaurateur en peinture au Musée d’Art & d’Histoire

Ferdinand Hodler (1853-1918), peintre suisse ayant marqué par la modernité de son œuvre l’Europe de la Belle Époque, est étudié ici dans le cadre du traitement de conservation-restauration de sa peinture conservée au Musée d’Art et d’Histoire de Genève. Comme instant privilégié pour observer et comprendre les moyens mis en œuvre par le peintre, l’étude matérielle liée à cette intervention a permis de documenter sa pratique artistique, de préciser les étapes de son travail, de questionner le processus créatif et de mettre à jour l’intérêt du peintre pour des innovations techniques.

Date : Jeudi 30 mars 2023 | Horaire : 18h40 | Durée : 40 minutes | Lieu : MAH



Image


  MUSÉE D'ART ET D'HISTOIRE



   JEUDI 30 MARS 2023

RECHERCHES & INNOVATIONS TECHNIQUES AU SERVICE DE LA RESTAURATION DANS LES ATELIERS DE LA FILIÈRE ARTS DÉCORATIFS AU C2RMF: L’EXEMPLE DU BUREAU DU ROI LOUIS XIV LIVRÉ À VERSAILLES PAR ALEXANDRE-JEAN OPPENORDT

Par Magali Belime-Droguet, docteur en Histoire de l’Art, Université de Paris-Sorbonne & Frédéric Leblanc, chef de travaux, ébéniste restaurateur de mobilier et piano forte

Les restaurations réalisées au C2RMF offrent l’opportunité de mener à bien des programmes de recherche sur des techniques innovantes appliquées. C’est ainsi qu’ont été mises au point des feuilles d’or marqué pour la restauration des bois dorés (ALIENOR), ainsi qu’un nouveau protocole d’intervention pour le mobilier en marqueterie Boulle (nettoyage au gel de solvant, découpe laser, collage sous vide, vernis Roubo). Ce protocole a été récemment appliqué à la restauration du bureau livré pour Louis XIV à Versailles en 1685.

Date : Jeudi 30 mars 2023 | Horaire : 19h20 | Durée : 40 minutes | Lieu : MAH 
  

DE L’IDENTIFICATION DES MATÉRIAUX DU PATRIMOINE AU DÉVELOPPEMENT DE TRAITEMENTS INNOVANTS : SURVOL DES ACTIVITÉS DE RECHERCHE À LA HAUTE ÉCOLE ARC CONSERVATION-RESTAURATION
Par Laura Brambilla, scientifique de la conservation, professeure associée à HE-Arc CR & Julie Schröter, docteur en Histoire de l’Art et conservatrice-restauratrice indépendante

L’unité de recherche en conservation-restauration de la HE-Arc (Neuchâtel) développe des projets pluridisciplinaires appliqués au patrimoine autour de 4 thèmes : la documentation et conservation des collections scientifiques et techniques, le développement de traitements innovants, l’étude des matériaux et de leurs altérations, le développement d’instruments d’analyse et de traitement. Nous présenterons une vue d’ensemble des projets en cours et un focus sur un projet dédié à l’identification et à la conservation des vernis sur laiton.

Date : Jeudi 30 mars 2023 | Horaire : 20h | Durée : 40 minutes | Lieu : MAH  
CONFÉRENCES AU PAVILLON SICLI
Les inscriptions aux conférences ouvriront prochainement sur la plateforme recommandée. Entrée libre en fonction des places disponibles - 40 max.
Image
CONFÉRENCE DE PHILIPPE NICOLAS, MAÎTRE D’ART GLYPTICIEN

Cartier s’est engagé de longue date dans la préservation et la transmission des savoir-faire d’excellence et métiers d’art d’exception. Depuis 2010, la Maison possède en interne un atelier unique de glyptique, qui est « l’art de graver les pierres dures et les pierres fines». Il est représenté par l’un des derniers Maîtres d’Art glypticiens, Philippe Nicolas, qui y transmet son savoir-faire rare auprès d’apprentis, dans une démarche permanente de développement. Dans sa boutique de Genève, Cartier invite également le grand public à venir s’immerger dans l’univers des artisans d’art ayant participé à la décoration de la boutique à travers un parcours créé sur-mesure : Exposition, démonstrations & talk. Sur inscription uniquement.


Date : vendredi 31 mars 2023 | Horaire : 11 h | Durée : 45 minutes

Image
LE PRIX JUSTE D’UN VÊTEMENT CRÉÉ ARTISANALEMENT À GENÈVE

Le Geste est une plateforme genevoise de soutien aux designers locaux de vêtements et d’accessoires, de promotion de l’économie circulaire, de transmission de savoir-faire textiles traditionnels et de sensibilisation aux enjeux de la surconsommation de textiles. Dans le cadre des JEMA 2023, Le Geste organise une table ronde autour de laquelle des sujets en lien avec les arts de la mode et des accessoires seront abordés par Camille Patthey de Commercialising Creativity, Lucie Guiragossian de Lundi Piscine et Eliran Ashraf de la boutique de créateurs locaux Black & Yellow. Un échange sur le prix juste d’un vêtement créé hors des processus de fabrication de masse sera approfondi afin de faire prendre conscience du travail et du prix des prestations réalisées en circuit court et circulaire.


Date : vendredi 31 mars 2023 | Horaire : 17 h | Durée : 45 minutes

PARCOURS CULTUREL
LES INSCRIPTIONS AUX PARCOURS CULTUREL OUVRIRONT PROCHAINEMENT SUR NOTRE SITE INTERNET.

Cette année pour les JEMA 2023 le parcours culturel vous ouvrira les portes de 7 institutions culturelles genevoises. Vous découvrirez au travers de visites, expositions, ateliers et démonstrations différents métiers dévoués à la culture. Il s'agit là d'une occasion préciseuse de découvrir les secrets gardés dans ces somptueux édifices.
INSCRIPTION AU PARCOURS CULTUREL
A TRAVERS LA VILLE DE GENÈVE SONT OUVERTES !

Pour les prestations proposées par les institutions culturelles du parcours culturel, il est dans la majorité des cas obligatoires de s'inscrire au préalable. Nous vous invitons donc à vous enregistrer au plus vite.

Pour rappel, ces animations auront lieu directement dans l'enceinte de l'établissement qui organise. 


   
   SELON INDICATIONS DE L'ÉTABLISSEMENT



    SELON INDICATIONS DE L'ÉTABLISSEMENT

MUSÉUM D’HISTOIRE NATURELLE

→ VISITE SUR INSCRIPTION

UNE DÉCOUVERTE DES COULISSES DU MUSÉUM
Le Muséum propose deux ateliers représentatifs de l’institution :
1. La taxidermie, qui fait appel à la fois à des savoir-faire techniques et artistiques, mais également à de bonnes connaissances anatomiques.
2. La muséographie – scénographie dont le rôle est de mettre en scène des spécimens tant dans les galeries permanentes que dans les expositions temporaires!
Image
Image

MUSÉE D’ART ET D’HISTOIRE
→ EXPOSITION SUR INSCRIPTION

JEAN DUNAND, UN ARTISTE À LA POINTE DE L’INNOVATION, PAR GAËL BONZON, COMMISSAIRE DE L’EXPOSITION
L’exposition Jean Dunand l’alchimiste, met en lumière l’oeuvre protéiforme de cet artiste qui s’est brillamment illustré sur la scène parisienne de l’entre-deux guerres, parvenant à l’union parfaite entre artisanat de prestige et art. Pionnier dans bien des champs artistiques, Dunand ouvre avec audace la voie à de nouvelles esthétiques et fait coexister dans son oeuvre des décors d’une infinie variété, tantôt naturalistes, tantôt géométrique.


MUSÉE D’ETHNOGRAPHIE DE GENÈVE
→ ATELIER SUR INSCRIPTION

ATELIER D’INITIATION À LA SCULPTURE À LA CIRE PERDUE AVEC L’ ARTISTE SAMSON OGIAMIEN
La sculpture en bronze du royaume de Bénin (Nigéria) est un art qui utilise la technique de la fonte à la cire perdue. Ces ateliers offrent une occasion unique de s’essayer à cet art en créant une cloche de ses propres mains. L’artiste contemporain issu d’une famille de fondeurs royaux, Samson Ogiamien, partagera aussi l’histoire mouvementée d’un patrimoine éparpillé suite au pillage du palais de Benin City par les troupes britanniques à la fin du 19e siècle.
Image
Image

BIBLIOTHÈQUE DE GENÈVE
→ VISITE SUR INSCRIPTION EN LANGUE DES SIGNES POUR UN PUBLIC SOURD & MALENTENDANT DANS LES COULISSES DE LA BIBLIOTHÈQUE DE GENÈVE

Comment restaure-t-on un document historique ? Des manuscrits de Jean-
Jacques Rousseau aux photos anciennes de Genève, en passant par les partitions, les livres, les bustes, les papyrus ou les tableaux, c’est toute l’histoire de Genève qui passe entre les mains des conservatrices - restauratrices d’art de la Bibliothèque. Pour les JEMA, rencontrez la conservatrice des ateliers de conservation et de restauration, en charge de la protection du patrimoine local !


GRAND THÉÂTRE DE GENÈVE
→ VISITE SUR INSCRIPTION

LES MULTIPLES MÉTIERS POUR L’ART DE SPECTACLE
Sans les compétences des ateliers du Grand Théâtre de Genève, il ne pourrait y avoir de décors, de costumes, d’accessoires, de mobilier, de perruques ou de chaussures pour les productions. Depuis 1996, ces ateliers se divisent en trois catégories : les décors, les accessoires et les costumes, regroupant des métiers aussi divers que désignateur DAO, menuisier, serrurier, peintre décorateur, tapissier-accessoiriste, costumier et pleins d’autres encore.


Image
Image
FONDATION BODMER
→ DÉMONSTRATION LIBRE ET SANS INSCRIPTION

CALLIGRAPHIE ET ENLUMINURE COMME AU MOYEN ÂGE
Pour cette nouvelle édition des JEMA, et en lien avec l’exposition temporaire Trésors enluminés, la Fondation Martin Bodmer met à l’honneur deux métiers d’arts du Moyen Âge. Tout au long du week-end, venez découvrir la réalisation sur parchemin d’une enluminure avec des pigments naturels selon les techniques d’autrefois, par Joëlle Sportès, ainsi que la démonstration de calligraphie par Yvan Hostettler.

FONDATION BAUR, MUSÉE DES ARTS D’ EXTRÊME-ORIENT
→ VISITE & DÉMONSTRATION SUR INSCRIPTION

VISITE AUTOUR DES SAVOIR-FAIRE ET DÉMONSTRATION DE GRAVURE SUR BOIS NISHIKI-E
Le Musée propose une démonstration et une visite
1. Depuis un an, la graveuse sur bois Marfa Indoukaeva explore une technique japonaise de gravure sur bois et d’impression polychrome ; le nishiki-e. Démonstration des outils, matériaux et gestes spécifiques à cette technique.
2. Les objets d’art de la Fondation Baur sont des témoignages des savoir-faire techniques des artisans chinois et japonais du passé et du présent :
 nous proposons une visite axée sur les techniques des céramiques, des jades, des laques et des estampes.


Image
AFFICHE TÉLÉCHARGEABLE
Image

Métiers d’Art Genève

pa : emmenegger compétences conseils
6a, route du Grand-Lancy – 1227 Les Acacias – Genève

+41 22 789 91 90
contact@metiersdart-geneve.ch

Les acteurs qui s’engagent pour les savoir-faire de proximité

Image
Image
Image
Image
Image
Image