Manufacto

Métiers d'art Genève

MANUFACTO

Image

Image

Un programme pilote permet à deux classes genevoises de découvrir les métiers de l'artisanat

Un programme pilote permet aux élèves, enseignantes et enseignants de découvrir les métiers de l'artisanat et les différents savoir-faire qui y sont liés. Intitulé "MANUFACTO, la fabrique des savoir- faire", ce programme est développé par la Fondation d'entreprise Hermès et déployé en ce moment au sein de deux classes genevoises par le Département de l'instruction publique, de la formation et de la jeunesse (DIP) et Métiers d'Art Genève (MAG). Le projet s'inscrit en complémentarité à l'enseignement des activités créatrices et manuelles et des arts visuels dans les écoles et a démarré dans deux classes pilotes : une classe de 8P à l'école primaire Hugo-de-Senger à Plainpalais et l'autre de 11e au cycle d'orientation de la Florence.

Le programme MANUFACTO permet aux élèves d'expérimenter l’artisanat sous la conduite d'une professionnelle ou d’un professionnel accueilli dans l’établissement avec la collaboration du corps enseignant et en lien avec les programmes scolaires. Menuisières et menuisiers, sellières-garnisseuses et selliers-garnisseurs partagent ainsi leurs savoir-faire avec les élèves qui découvrent gestes, techniques et outils pour réaliser pas à pas un objet contemporain dans une matière noble – bois et cuir – tout au long des douze séances de deux heures planifiées sur l’année scolaire. MANUFACTO propose aux élèves une approche esthétique en les conduisant aussi à s’interroger sur le rôle des objets qui les entourent, sur les formes et les matières. Ce programme permet également aux élèves de se découvrir d'autres aptitudes à travers des enseignements dits « non académiques » et de promouvoir les valeurs portées par ces métiers, telles que la transmission, l’entraide et l’exigence.

Au fil de ce compagnonnage inédit entre artisanes, artisans, et élèves, la classe se vit différemment. Les élèves acquièrent de nouvelles compétences, l’entraide s’impose naturellement et les regards changent, tandis que chacune et chacun éprouve le plaisir de faire et la fierté d’avoir réalisé avec exigence un objet de ses propres mains. Transmettre pour favoriser l’épanouissement des élèves, révéler des talents et, peut-être, susciter des vocations sont autant d'objectifs poursuivis par ce programme, en cohérence avec le dispositif d'information et de d'orientation scolaires et professionnelles (IOSP). Le programme "MANUFACTO, la fabrique des savoir-faire", lancé en 2016 par la Fondation Hermès, s'adresse aux élèves et au corps enseignant d'établissements scolaires de plusieurs pays afin de les sensibiliser aux métiers de l’artisanat. La transmission des savoir-faire, la valorisation des métiers d’art et des filières de formation font partie intégrante des objectifs de l'information et de l'orientation scolaires et professionnelles déployées dans les écoles par le DIP, notamment dans la perspective de faire connaître des métiers que les jeunes peuvent apprendre à travers l'apprentissage. Permettre aux jeunes d'entrer directement (dès la sortie du cycle) en formation professionnelle duale (en entreprise et à l'école) est d'ailleurs l'une des mesures phares du DIP pour la législature 2023-2028. Ces objectifs répondent également à la mission de Métiers d’Art Genève, qui coordonnent la mise en place du programme au sein des établissements scolaires et dont l’ambition est de valoriser les savoir-faire des métiers d’art en s’appuyant sur son réseau d’artisanes et artisans.

Un bilan sera établi par les différents partenaires à l'issue du programme afin de décider de l'orientation future qui sera prise.

Pour toute information complémentaire aux médias :



Image

Métiers d’Art Genève

pa : emmenegger compétences conseils
6a, route du Grand-Lancy – 1227 Les Acacias – Genève

+41 22 789 91 90
contact@metiersdart-geneve.ch

Les acteurs qui s’engagent pour les savoir-faire de proximité

Image
Image
Image
Image
Image
Image