MISSION

À l’interface de l’artisanat, de la culture, du patrimoine et de l’art, MAG est une association tripartite apolitique, sans but lucratif. Elle fédère, promeut, représente, défend, sur le plan local et régional, les métiers d’art, les artisanes et les artisans qui les exercent et favorise la pérennité ainsi que la transmission de leurs savoir-faire.

 

VALEURS

Ouverture : Nous prônons le dialogue, suscitons la réflexion et stimulons l’innovation pour réaliser notre mission et nous adapter aux attentes de nos parties prenantes.

Respect : Nous  respectons le travail de qualité, les principes du développement durable et nous défendons l’intérêt général.

Authenticité : Nous voulons asseoir notre crédibilité par des actions concrètes, pertinentes, dans un souci d’équilibre, d’équité et de pérennité.

MEMBRES DU COMITÉ (au 18.06.21)

Nicolas RUFENER

Président

Représentant UAPG

Véronique LOMBARD

Vice-Présidente

Représentante Ville de Genève

Serge BAEHLER

Trésorier

Représentant État de Genève, DIP

Jacques FOLLY

Membre

Représentant État de Genève - DEE

Albert GARNIER

Membre

Représentant État de Genève - DT

Pascal LUTHY

Membre

Représentant Label Genève

Dominique ZUMKELLER

Membre

Représentant Parcours des Ateliers Carougeois (PAC)

Andreas FRUTIGER

Membre

Représentant CGAS


Secrétariat général de l'association assuré par emmenegger-compétences-conseils :

Elsa Monteiro

   

Antonin Dumont

   

Steeves Emmenegger

   

PARTENAIRES

Union des fabricants d’horlogerie de Genève, Vaud et Valais (UFGVV)

L’Union des fabricants d’horlogerie de Genève, Vaud et Valais (UFGVV) est une association membre de la Convention Patronale de l’industrie horlogère (CP), elle regroupe plus d’un quart des effectifs recensés par la CP.

L'UFGVV vise à représenter ses membres auprès des différentes instances économiques, politiques et sociales, à défendre leurs intérêts, à étudier les questions relatives à l’industrie horlogère ainsi qu’à soutenir des institutions d’intérêt général pour cette dernière.

L’UFGVV et son réseau soutiennent l’association MAG dans ses actions de promotion, de communication et de transmission des précieux savoir-faire de notre industrie.

ufgvv.ch

Office du patrimoine et des sites (OPS)

L'office du patrimoine et des sites (OPS) est en charge de sauvegarder le patrimoine à travers l'application des dispositions légales en faveur de sa conservation ainsi que par le conseil professionnel et le suivi technique des projets de restauration et de réhabilitation des objets ou sites dignes d'être conservés.

Il vise également à enrichir la connaissance du patrimoine, laquelle se fonde sur les fouilles archéologiques, les recherches et études historiques, les recensements architecturaux et paysagers du canton. La diffusion des connaissances sur le patrimoine genevois, l'information et la sensibilisation du public se traduisent par le biais de manifestations telles que les Journées Européennes du Patrimoine (JEP), les Journées Européennes des Métiers d'Art (JEMA) ou de publications spécialisées et scientifiques régulières.

Dans ce contexte l'OPS soutien les métiers d'art et les enjeux de leur maintien local, l'OPS est membre de l'association MAG, et l'organisateur de la manifestation l'Art de Bâtir s'inscrivant dans les Journées Européennes des Métiers d'Art.

ge.ch/office-du-patrimoine-sites
artdebatir.ch
Facebook
Instagram

Office pour l'orientation, la formation professionnelle et continue (OFPC)

L'une des missions essentielles de l'Office pour l'orientation, la formation professionnelle et continue (OFPC) consiste à assurer l'encadrement et le suivi de la filière professionnelle dans le canton de Genève. En parallèle, l'Office s'engage au quotidien dans de nombreuses actions de promotion et de valorisation de l'apprentissage, réalisées par le biais de supports de communication variés et d'événements contribuant à la découverte des métiers et des filières de formation. À travers les JEMA ou cité-métiers.ch, l'expo mais également dans le cadre de ses mandats et projets courants, l'OFPC met régulièrement en lumière les métiers d'art afin de faire découvrir au grand public et aux jeunes intéressés les parcours et les formations qui peuvent y mener, ainsi que les perspectives qu'ils offrent.

ge.ch/office-orientation-formation-professionnelle-continue
ge.ch/informer-metiers-formations